Deux Hornpipes : The Pride of Petravore et The Rights of Man !

PARTITIONSGENRE MUSICAL

12/16/20232 min lire

Introduction

Les hornpipes (qui peuvent être également des instruments de musique à anche simple) sont des danses traditionnelles irlandaises.  On les retrouve sous deux rythmiques différentes :  Soit à 3/2, soit à 4/4. Penchons nous aujourd'hui sur deux hornpipes : "The Pride of Petravore" et "The Rights of Man". Ces deux morceaux (sur la vidéo) ont des tonalités différentes, mais peuvent être enchaîné l'un après l'autre. Dans cet article, nous vous présenterons la partition de ces deux hornpipes et vous donnerons des conseils pour bien les interpréter.

Extrait des Paroles de Eileen Óg

(The Pride of Petravore)

Eileen Óg, and that the darlin’s name is

Through the Barony her features they were famous

If we loved her then who was there to blame us

For wasn’t she the Pride of Petravore?

But her beauty made us all so shy

Not a man could look her in the eye

Boys, oh boys, sure that’s the reason why

We’re in mourning for the Pride of Petravore.

Eileen Óg, me heart is growing grey

Ever since the day you wandered far away

Eileen Óg, there’re good fish in the sea

But there’s none of them like the Pride of Petravore.

"The Pride of Petravore" (connu également sous le nom de The Pride of Rathmore) est un hornpipe à l'origine en Mi mineur (Em). Il existe également une version chantée : Eileen Óg. Dans la vidéo qui suit, nous l'avons retranscrite en Sol mineur (Gm) pour lui donner encore plus de relief : De plus, cette tonalité correspond mieux à la tessiture de notre chanteuse Lili.

The Rights of Man

"The Rights of Man" également connu sous le nom "High Could Cat" est un hornpipe en Mi mineur (Em). Il est également composé de 18 mesures et a un tempo un peu plus rapide que "The Pride of Petravore". La mélodie est plus complexe et comporte des variations rythmiques intéressantes.

C’est un vrai classique parmi les airs hornpipes. Il a été joué par à peu près tout le monde à un moment donné, donc il y a d’innombrables variations sur le morceau de base. A une vitesse moyenne, il sonne bien mais il faut admettre que joué avec un tempo endiablé il est également très sympathique.

The Pride of Petravore

Partition de : The Pride of Petravore" et "The Rights of Man"